TIARE GUIDELOIS

Mr Roger MOCART, réélu en janvier 2025
Mme Nadine LE BOLAY, élue en janvier 2025

Lors de l’assemblée générale sur l’exercice 2025, les deux vérificateurs aux comptes ont été élus.

► Mme Nadine LE BOLAY (1ère mission) & Mr Roger MOCART 

  • Rôle des vérificateurs aux comptes

Que l’association soit soumise ou non à la vérification des ses comptes par un commissaire aux comptes, elle se doit de mettre en place une commission de contrôle composée de vérificateurs aux comptes, élus par l’assemblée générale de l’association. Cette modalité est généralement prévue par le règlement intérieur de l’association.

Le vérificateur aux comptes d’une association est une personne bénévole, désignée librement par l’assemblée générale de l’association. Toutefois, des incompatibilités existent, la première étant que cette personne doit jouir de ses droits civiques. Cette personne ne doit être ni un membre fondateur ou apporteur en nature, ni un administrateur bénéficiaire de salaires ou d’avantages de l’association.

Engagement Le vérificateur doit accepter son mandat et s’engage alors à assurer sa responsabilité morale vis-à-vis de l’association. Il est tenu à la plus grande discrétion, y compris envers les membres de l’assemblée générale. Sa mission, bien qu’elle s’exerce la plupart du temps une fois dans l’année pour le contrôle de l’exercice écoulé, est permanente et peut également porter sur les exercices clos antérieurement.

  • Mission

La mission du vérificateur aux comptes consiste dans la vérification de l’enregistrement des opérations dans les comptes, de la régularité et de la sincérité du compte d’exploitation et du bilan ; de la tenue effective des registres obligatoires des procès-verbaux des conseils d’administrations et des assemblées générales ; de la sincérité des informations portées sur les rapports du conseil d’administration.