TIARE GUIDELOIS

Le repas Krampouezh solidaire organisé par le Collectif des chapelles de Guidel aura lieu ce dimanche 15 février 2026, à partir de 12 h 15. Un déjeuner au profit, cette année, de Handiabord, la voile pour tous.

 

Au cours de ce rendez-vous annuel, les convives vont pouvoir découvrir Heinoa, le groupe de danse de l’association Tiaré guidélois. Elles sont 25 cette saison à participer à l’activité, qui affiche complet. Les plus jeunes, âgées de 5 à 13 ans, sont au nombre de huit et sont encadrées par Natacha Quintard. Les « mamies », selon l’expression polynésienne, sont, elles, 17 à se retrouver chaque semaine avec Evelyne Jego, Anna Le Mauff et Marianne Le Sauce. « Il y a six-sept nouvelles qui ont rejoint l’association à l’issue du forum ».

« C’est très bon pour tenir la forme ! »

Les danseuses se retrouvent sur le parquet de Polignac, pieds nus et en paréo. Mais ne vous y fiez pas ! C’est un véritable exercice que de danser. « On travaille les hanches, les genoux ; c’est le corps entier qui est en mouvement : c’est très bon pour tenir la forme ! » confie une membre. Et les hommes, direz-vous ? Ils sont une quinzaine, mais eux n’interviennent lors des prestations qu’à la fin pour un haka. « Ils répètent donc entre eux mais de manière moins assidue ».