RTT à Merrien
Moëlan
Samedi 24 février 2018

Rive droite de Merrien au menu RTT pour la dizaine de participants à cette première de l’année, et qui s’est déroulée sans un nuage dans le ciel breton!
La ria de Merrien est un site protégé exceptionnel, lieux de balades et parcours d’orientation à la découverte du Bois de Plaçamen.
En se dirigeant vers l’océan, découverte de l’ancienne maison des douaniers, appelée “Maison Houard”, qui surplombe la mer et permettait à ceux-ci de profiter d’une vue à 180° sur les côtes. Elle possède un escalier extérieur pour se hisser sur le toit. Emplacement stratégique pour nos gabelous du XIX ème siècle pour surprendre les fraudeurs et intercepter les contrebandiers de l’époque.
En se dirigeant vers le fond de la ria & à son extrémité, la joyeuse équipe a apprécié la vue sur le Moulin l’Abbé, aujourd’hui maison de vacances. Ce moulin était celui des vassaux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé qui résidaient sur le territoire de Moëlan, celui entre autres de l’abbé de Sainte-Croix et dépendait de sa maison de campagne de Chef-du-bois. Il est resté intact jusqu’en 1960 quoiqu’il ait cessé de moudre depuis les années 30.
Malgré une température un peu frisquette, une petite collation “débriefing” s’est déroulée au bord de cette ravissante rivière en se remémorant les images de la faune locale tout en regrettant la dégustation des huîtres, espérée un court instant :).
P’tit clin d’oeil à Rémy et Jean-François pour la reconnaissance des lieux!

Prochain rendez-vous : samedi 17 mars pour le nettoyage de plages de Guidel suivi d’une dégustation de galettes saucisses.