Littoral ☺
Le nettoyage a trouvé des bras
avec le concours
du Tiaré Guidélois
Samedi 17 mars 2018

Le grand nettoyage de printemps a mobilisé, samedi matin, plus d’une centaine d’éco-citoyens de toutes générations (dont une vingtaine de membres de notre association).
La Surfrider foundation Europe, association dédiée à la protection et à la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral, reconduisait ce week-end, et pour la 24e année consécutive, sa grande opération « Initiatives océanes ». Son but est de sensibiliser à la problématique des déchets aquatiques. À Guidel, le grand nettoyage de printemps avait lieu samedi matin.

Multitude de petits déchets

Mise en place par la West surf association, avec l’aide matérielle de la Ville, l’association Eau et rivières de Bretagne et, pour la première fois, la participation d’étudiants en master Éco-conception des polymères et composites à l’UBS, l’opération de nettoyage des plages et des dunes a mobilisé plus d’une centaine de participants. Après les rappels des consignes d’usage, comme ne pas piétiner le cordon dunaire, prévenir des déchets dangereux (verre, bois avec clous rouillés, etc.), laisser sur place tout ce qui naturel comme la laisse de mer « fort utile pour le maintien de la biodiversité sur l’estran », les éco-citoyens ont ensuite rejoint les plages du Bas-Pouldu et de la Falaise. La mobilisation a permis de collecter beaucoup de petits déchets, bouteilles en plastique, fils de pêche et divers matériaux, un travail de fourmi nécessaire pour que la côte retrouve son plus beau visage.

Galettes saucisses & crêpes pour les membres de l’association

A l’issue de ces efforts, les courageux ont pu déguster de délicieuses galettes saucisses et crêpes desserts concoctées par les petites mains du Tiaré. Une partie de pétanque sous un temps toujours incertain a clôturé cette journée.

Prochain rendez-vous

La soirée Polynésienne du samedi 14 avril qui affiche COMPLET !