LA RTT

La RTT (Randonnée Très Tranquille) est une des activités proposées par l’association depuis 2012.Organisée d’une façon ponctuelle, il n’y a pas de calendrier établi. Le rythme  à moins de 4 km/h sur un parcours de 8 à 10 km, est proposé. Le choix et la date sont suggérés à tous les adhérents, par mail ou SMS, il n’y a pas de convocation papier.
Les principales caractéristiques de la randonnée (lieu de rendez-vous, longueur, tracé de l’itinéraire, durée estimée, difficultés, balisage…) sont disponibles sur le site internet de l’association  http://tiare-guidelois.fr
Placés sous la dépendance par défaut du président et du duo « animateur RTT » choisi, les participants se doivent d’observer quelques règles :
a) 48 heures à l’avance, s’inscrire par mail (tiareguidelois56@gmail.com) ou téléphone (06 02 376 822) afin de quantifier la collation ou le repas.
b) Tout adhérent en bonne forme physique s’y engage  gracieusement ; il peut inviter une personne de son choix (participation en suplément d’1€)
c)  Le covoiturage est conseillé. Le covoiturage peut impliquer un dédommagement du chauffeur. L’association n’est pas responsable de tout accident pouvant survenir au cours du déplacement.
d) Suivant les caractéristiques de la randonnée, une contribution culinaire ou financière peut être demandée.
e) Le parcours pourra être modifié ou la randonnée annulée en fonction des événements climatiques ou autres.
f) Les membres qui participent aux sorties revêtiront une tenue compatible avec la randonnée pédestre, en particulier en ce qui concerne les chaussures et les vêtements de pluie. Sans oublier de quoi pouvoir s’hydrater.
g) Ils respecteront les ordres des  animateurs en matière de sécurité, d’itinéraire, d’attente des membres attardés, et  les arrêts. Des  brassards fluorescents sont délivrés et doivent être portés avant  le départ. Suivant les circonstances, un jeu de talkie-walkie est proposé.
h) Un « animateur de tête » oriente le groupe & prévient des dangers ou difficultés.
i)  Un « animateur-serre-file » marche en dernière position et régule la marche par l’arrière. Son rôle est capital. En aucun cas le serre-file ne doit laisser des personnes derrière lui sans en être prévenu.
j) Recommandations  pour  marcher en groupe organisé :
  1. Cas d’un groupe de moins de 20 personnes : vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux et  veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42). Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières.
  2. Cas d’un groupe plus important (plus de 20 personnes) : il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. À l’intérieur de chaque groupe, déplacez-vous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée. Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur. Conservez enfin un intervalle de 50 m entre chaque groupe, pour faciliter là aussi le dépassement par les véhicules.
 
À l’issue de la randonnée, pour le bon déroulement de la saison, un nouveau duo d’animateur-volontaire est présenté en vue du prochain rendez-vous. À lui de soumettre, reconnaître le parcours & de fixer la date de la prochaine RTT, de prévoir le lieu du débriefing.